Une équipe de chercheurs de l’Institut Max Planck pour les sciences humaines cognitives et cérébrales de Leipzig (Allemagne), dirigée par Thomas H. Fritz, a montré qu’une combinaison d’exercices physiques et de musique permettait de réduire la sensation de douleur. Il ne s’agit pas ici de faire de l’exercice physique en musique, mais de créer de la musique en faisant des exercices physiques. Ce qu’ils appellent le Jymmin, gym + jamming : gymnastique + brouillage.
Pour pratiquer le Jymmin, les appareils de fitness sont modifiés de manière à ce que les différentes composantes de l’appareil, lorsque mis en action, créent un large éventail de sons. Un logiciel de composition musicale développé par l’Institut et un système de capteurs associé permettent aux utilisateurs de produire un accompagnement unique à partir de chaque appareil de fitness. L’utilisateur de l’appareil de fitness devient compositeur et la machine est son instrument de musique.
Les chercheurs sont partis d’une constatation, dont la cause physiologique est inconnue : lorsque l’exercice physique est systématiquement couplé à la production de musique, les utilisateurs ressentent une amélioration de l’humeur, une réduction de l’effort perçu et une efficacité musculaire accrue. Partant de ce constat, ils ont cherché à savoir si cet agencement de musique et d’exercice physique pouvait stimuler la libération par le corps d’opioïdes (substances aux effets similaires à ceux de l’opium) en cas de douleur.
Ils ont testé la résistance à la douleur de 22 participants après des exercices physiques sur des appareils de musculation transformés pour le Jymmin. La tolérance à la douleur était mesurée par l’immersion de la main des participants dans de l’eau glacée pendant 1 minute.
Aux résultats, les participants ont montré une meilleure
tolérance à la douleur après une séance d’exercice physique synthétisé en
musique. « En moyenne, les participants ont pu tolérer 10% de douleur
supplémentaire après seulement dix minutes d’exercice sur nos appareils Jymmin,
certains jusqu’à 50 % », explique Thomas Fritz.
Ce résultat est intéressant en particulier pour l’entraînement des sportifs de haut niveau et dans les thérapies de rééducation dans lesquelles l’exercice physique est efficace mais douloureux. Le Jymmin pourraient également aider à soulager la douleur des personnes souffrant de douleur aiguë ou chronique.
Plusieurs études antérieures avaient déjà montré que le Jymmin a de nombreux effets positifs sur notre bien-être. Non seulement il faut ensuite moins d’efforts dans les sports pour atteindre le même résultat, mais également l’humeur et la motivation sont améliorées. Même la musique produite par le Jymmin est perçue comme agréable, même si elle ne correspond pas au goût musical de la personne…
Bruno Hourst
Ressources
Musical
Agency during Physical Exercise Decreases Pain
un aperçu de Jymmin en vidéo
Dans les années 1990, dans un lycée d'un niveau très faible d'un quartier défavorisé de…
Malgré tous les comportements outranciers et erratiques qu'il a montré pendant les quatre années de…
En cette année 2020 avec la pandémie de Covid-19, nous vivons un événement statistiquement rare…
Dans un précédent billet , nous avons présenté quelques recherches montrant l'importance cruciale du lien…
Vous êtes enseignant ou formateur, et vous supportez mal les conversations parallèles entre élèves ou…
Il est souvent question dans les billets de ce blog de l'importance que l'on devrait…