A première vue, faire des calculs mathématiques – en particulier du calcul mental – peut sembler sans rapport avec la gestion quotidienne de nos émotions, et pour certains être au contraire une source d’émotions désagréables !
Pourtant il semble que faire des calculs au quotidien est lié à une meilleure santé émotionnelle. Tout simplement parce que c’est la même zone du cerveau qui est mise à contribution : le cortex préfrontal dorsolatéral (appelé dlPFC).
Une étude, menée par Matthew Scult et publiée dans la revue américaine Clinical Psychological Science, a utilisé des scans du cerveau de 186 personnes qui souffraient de problèmes de calcul mental. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés au dlPFC. Cette région du cerveau est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures, mais également joue un rôle dans la régulation des émotions, de l’humeur et de l’anxiété. Il a été ainsi montré qu’une utilisation accrue de cette zone du cerveau (en particulier en faisant des calculs numériques) permet de mieux réguler les émotions dans la vie quotidienne (comme la peur ou la colère), d’améliorer l’humeur et de réduire l’anxiété.
Les résultats pourraient être utilisés pour aider à développer de nouvelles méthodes d’entraînement cérébral pour traiter la dépression et l’anxiété.
M. Scult conclut : « Nous ne savons pas avec certitude pourquoi, mais nous émettons l’hypothèse que la capacité à résoudre des problèmes mathématiques plus complexes pourrait permettre de gérer des situations émotionnelles complexes. »
Faire des mathématiques pour lutter contre la dépression : cela semblera évident à tous ceux qui apprécient à la fois la rigueur et la beauté des mathématiques…
Bruno Hourst
Ressources
Emotion Regulation, Mathmatical Skills Linked
Everyday Activity Unexpectedly Linked To Reduced Depression And Anxiety