Voilà un résultat de recherche qui semblent contradictoire : on peut penser que l’utilisation des médias sociaux a comme principal bénéfice de diminuer la solitude, et donc d’être éventuellement un bon rempart contre la dépression. En fait, c’est tout le contraire : la réduction de notre utilisation des médias sociaux nous fait nous sentir moins seul.
Il faut d’abord comprendre que l’utilisation compulsive des réseaux sociaux a bien souvent pour moteur la crainte permanente de rater quelque chose, la peur que d’autres puissent vivre des expériences enrichissantes dont on est absent – ce que les Américains appellent FOMO (Fear of missing out). Cette anxiété sociale pousse à rester continuellement connecté à ce que font les autres.
Partant de nombreuses recherches liant l’utilisation des médias sociaux à une diminution du bien-être, l’Américaine Melissa Hunt, de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) a voulu un peu creuser l’affaire. Elle a pris comme cobayes environ 150 étudiants de son université, pendant trois semaines, et les a répartis en deux groupes. Au premier, elle a demandé de limiter l’utilisation de Facebook, Instagram et Snapchat à 10 minutes par plate-forme et par jour (soit en tout 30 minutes par jour). Au deuxième groupe, elle leur a demandé d’utiliser les médias sociaux comme d’habitude.
Après trois semaines, le groupe à usage limité des médias sociaux a montré des réductions significatives du sentiment de solitude et de dépression. Ces effets étaient particulièrement nets pour les personnes qui étaient plus déprimées au début de l’étude.
Comment Melissa Hunt explique cela ? Il y a différents facteurs qui sont mis en jeu :
- Lorsque vous regardez la vie des autres, en particulier sur Instagram, il est facile de conclure que la vie des autres est plus cool ou meilleure que la vôtre. Cela a de quoi vous déprimer.
- Lorsqu’on n’est pas occupé à se laisser entraîner dans les réseaux sociaux, on passe plus de temps à faire des choses qui nous font nous sentir mieux dans notre vie, en particulier dans des relations sociales réelles.
Conclusion de la chercheuse : limiter l’utilisation des médias sociaux à environ 30 minutes par jour peut conduire à une amélioration significative de notre bien-être. Un anti-dépresseur simple, gratuit et efficace…
Bruno Hourst
Ressources
No More FOMO:
Limiting Social Media Decreases Loneliness and Depression