Dans une étude dirigée par Yvonne Kelly, pédiatre au Collège universitaire de Londres, et publiée dans la revue américaine Pediatrics, trois chercheurs anglais ont tenté de clarifier le rapport entre les troubles du sommeil et les problèmes de comportement chez les enfants. Ils se sont posés les trois questions suivantes :
- Les horaires de coucher sont-ils associés à des problèmes de comportement ?
- Les effets des horaires de coucher sur le comportement s’accumulent-ils pendant la petite enfance ?
- Les changements dans les horaires de coucher sont-ils liés à des changements de comportement?
Pour cela, ils ont analysé des données portant sur 10 230 enfants, avec des données sur l’heure de leur coucher à 3, 5 et 7 ans, ainsi que les difficultés comportementales évaluées par les mères et les enseignants.
Aux résultats, les enfants avec des heures de coucher irrégulières avaient plus de problèmes de comportement.
Si les enfants passaient d’heures de coucher irrégulières à des horaires réguliers, leur comportement s’améliorait.
Si, de 5 à 7 ans, ils passaient d’heures de coucher régulières à des horaires irréguliers, il y avait une dégradation du comportement.
Selon ces chercheurs, un coucher irrégulier perturbe les rythmes biologiques, qui ont un rôle dans le développement du cerveau. Ils soulignent également l’intérêt de la sieste, particulièrement pour les enfants, car elle améliore les capacités de mémorisation et d’apprentissage.
Les conclusions des chercheurs ont été doubles :
- le fait de se coucher régulièrement pendant la petite enfance influence considérablement le comportement des enfants ;
- il est très souhaitable de convaincre les parents de l’importance d’une routine familiale dans l’heure de coucher des enfants, ce qui aura un impact important sur la santé de l’individu tout au long de sa vie.
Bruno Hourst
Ressources
Changes in Bedtime Schedules and Behavioral Difficulties in 7 Year Old Children