L’écriture expressive – partie 1 : découverte

Beaucoup d’entre nous portons toute notre vie des événements plus ou moins traumatisants qui, souvent, nous rongent et nous empêchent de vivre une vie raisonnablement heureuse. La solution proposée habituellement est de faire appel à un thérapeute, qui nous aidera – peut-être – à vivre avec nos souvenirs traumatiques.

Il y a également une technique simple, d’un coût financier nul, connue depuis la nuit des temps et qui a souvent des résultats positifs spectaculaires : écrire, mettre par écrit les événements traumatisants qui nous « pourrissent la vie ». Ou plus précisément : écrire les pensées et les actions que nous vivons au quotidien, directement ou indirectement influencés par ces souvenirs. Par exemple, des anciens combattants d’une guerre (prenez n’importe laquelle, elle portera toujours son lot d’événements traumatisants) créent entre eux des sites d’écriture, et les participants constatent qu’ils vont mieux, psychologiquement et physiquement. Et c’est la même chose pour des personnes ayant des problèmes dans leur couple, dans leur travail, dans leur vie sociale ou ailleurs.

L’idée n’est pas nouvelle. Connaissez-vous le roman Mars de Friz Zorn ? Atteint, jeune, d’un cancer, il écrivit ce roman décrivant son éducation névrotique dans une famille de la grande bourgeoisie zurichoise, et le lien direct qu’il faisait avec son cancer – il est mort avant la parution de son roman. Son pseudonyme (Zorn) signifie « colère »…

Sur ce thème de l’écriture, Anne Sylvestre a écrit une bien jolie chanson intitulée « Écrire pour ne pas mourir », dont voici le refrain :

Écrire pour ne pas mourir
Écrire sagesse ou délire
Écrire pour tenter de dire
Dire tout ce qui m’a blessé
Dire tout ce qui m’a sauvé
Écrire et me débarrasser
Écrire pour ne pas sombrer
Écrire au lieu de tournoyer
Écrire et ne jamais pleurer
Rien que des larmes de stylo
Qui viennent se changer en mots
Pour me tenir le cœur au chaud

***

L‘écriture expressive (c’est le terme utilisé de nos jours pour nommer cette technique) a été formalisée dans les années 90 par l’Américain James Pennebaker, professeur de psychologie à l’université du Texas à Austin (États-Unis). Depuis, des centaines d’études ont montré le pouvoir de l’écriture expressive pour aider les gens à aller mieux dans leur vie, quelque soit le domaine considéré.

Comment expliquer que le simple fait d’écrire permet d’aller mieux,et comment utiliser cette technique ? En fait, les chercheurs constatent que ça marche, en suivant quelques règles simples, même s’ils ne comprennent pas très bien pourquoi ça marche. Mais qu’importe ?

A travers trois billets, suivons l’un des livres (aucun n’a été traduit en français) de James Pennebaker intitulé Opening Up by Writing It Down : How Expressive Writing Improves Health and Emotional Pain (S’ouvrir en écrivant : comment l’écriture expressive améliore la santé et la douleur émotionnelle).

Des effets similaires à une thérapie
Les recherches de James Pennebaker ont montré que l’écriture expressive avait des effets similaires à une thérapie. L’écriture expressive a aidé des personnes souffrant de dépression grave, d’anxiété ou de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Et leur santé physique s’est également améliorée.

James Pennebaker : Les personnes qui ont écrit sur leurs pensées et sentiments les plus profonds concernant des expériences traumatisantes ont montré une amélioration de leur fonction immunitaire par rapport à celles qui ont écrit sur des sujets superficiels. Cet effet a persisté six semaines après l’étude. En outre, on a observé que les visites dans les centres de santé pour cause de maladie ont diminué pour les personnes qui ont écrit sur leurs traumatismes, comparé à celles qui ont écrit sur des sujets triviaux.

D’autres exemples ? Des femmes atteintes d’un cancer du sein ont vu leurs symptômes diminuer et ont eu besoin de moins de visites médicales liées à leur cancer. Des personnes souffrant d’asthme et d’arthrite ont signalé des améliorations significatives de leur qualité de vie, similaires aux bénéfices que l’on pourrait attendre d’un nouveau traitement médicamenteux réussi. Des personnes atteintes du VIH, de maladies cardiovasculaires et de douleurs chroniques ont noté des améliorations nettes. Certaines personnes ont mieux dormi. Les fumeurs ont plus de chances d’arrêter de fumer. Plusieurs études ont même montré qu’après l’écriture expressive, les blessures physiques guérissaient plus vite…

Si cela vous semble étonnant ou si vous êtes sceptique, vous pouvez lire les 560 000 entrées (en anglais) ou les 40 000 (en français) sur Google Scholar qui montrent les effets positifs de l’écriture expressive à travers de nombreuses études. Ce n’est pas une panacée universelle, cela ne guérit pas de maladies graves. Ses bienfaits sont modestes ou modérés et cela n’agit pas chez tout le monde et tout le temps. Mais c’est une manière simple, gratuite et efficace de vous faire du bien.

Autres effets positifs de l’écriture expressive
Être plus heureux et en meilleure santé, c’est bien, mais la pratique de l’écriture expressive déclenche également des effets concrets sur la vie des gens. Les notes des élèves qui la pratiquent s’améliorent. Les chômeurs qui l’utilisent ont beaucoup plus de chances de trouver un emploi.

James Pennebaker : En trois mois, 27 % des participants à l’étude ont décroché un emploi, contre moins de 5 % pour les groupes de comparaison qui n’écrivait pas. Sept mois après avoir pratiqué l’écriture expressive, 53 % des personnes avaient un emploi, contre seulement 18 % dans le groupe de personnes qui n’écrivaient pas.

Et pour les personnes sans traumatismes graves ?
Au départ, on a considéré l’écriture expressive comme une thérapie, réservée aux personnes vivant ou ayant vécu des choses difficiles ou traumatisantes. Pourtant son utilisation a montré des effets positifs chez des personnes qui n’avaient rien de grave à gérer. Nous sommes tous confrontés à des luttes émotionnelles, que nous en soyons conscients ou non, et l’écriture expressive peut nous faire du bien.

Mais alors, comment une chose aussi ridiculement gratuite et facile peut-elle faire autant de bien ? Pourquoi les médecins ne la préconise-t-elle pas plutôt que de prescrire des anti-dépresseurs ? Pourquoi n’est-ce pas remboursé par la Sécu ? Pourquoi n’apprend-on pas cela aux enfants et aux adolescents ?

Quels bénéfices tire-t-on de l’écriture expressive ?
Quel est donc le plus grand bénéfice que les gens rapportent après quelques soirées d’écriture expressive ? La connaissance de soi. La plupart des gens ont déclaré qu’ils se comprenaient mieux. Ils se sentaient plus intégrés dans leur vie. Autrement dit, Socrate est de retour à travers l’écriture expressive : « Connais-toi toi-même », que l’on pourrait compléter par : « … et tu t’en porteras mieux ».

Dans un deuxième billet, nous continuerons à explorer cette écriture expressive, puis dans un troisième (lien) nous verrons les détails pratiques pour mettre en œuvre cette technique.

Bruno Hourst

Ressources

Les effets de l’écriture expressive sur la santé physique et psychologique des rédacteurs : un bilan, des perspectives de recherches

Opening Up by Writing It Down : How Expressive Writing Improves Health and Emotional Pain