De l’intérêt de compter à rebours pour passer à l’action

Nous connaissons tous le compte à rebours qui précède le décollage d’une fusée. Les adeptes du yoga connaissent l’intérêt de compter à rebours pour se concentrer et pour ne pas laisser l’esprit divaguer au fil des pensées parasites qui viennent l’encombrer.

L’américaine Mel Robbins en propose une version différente, à l’usage de tous les procrastinateurs – ce que nous sommes tous plus ou moins. Elle appelle ça la « règle des 5 secondes à rebours ». La voici : chaque fois que nous devons accomplir une action, il suffit de compter à rebours de 5 à 1 et de bouger physiquement pour nous pousser à accomplir l’action.

Voilà comment Mel Robbins explique l’intérêt de la technique.

  • Le fait de compter détourne notre cerveau de ses velléités de contrecarrer nos intentions. Si vous donnez à votre esprit la possibilité de réfléchir à l’action à accomplir, il aura tout le loisir de vous convaincre que ce n’est pas le moment, que vous avez mieux à faire, qu’il y a des aspects négatifs à agir maintenant, qu’il vaudrait mieux attendre un meilleur moment.
  • Le fait de déplacer le corps, de le mettre en mouvement permet plus facilement de passer à la mise en œuvre de l’action envisagée.

On peut en donner une interprétation plus technique, en s’appuyant sur les neurosciences.

La règle des 5 secondes à rebours est une stratégie intéressante pour briser la procrastination ou pour faire un premier pas dans une action que nous n’avons tout simplement pas envie de faire.

Cette technique peut également bien fonctionner lorsque nous avons envie d’agir, mais que nous hésitons à enfreindre une règle sociale, à empiéter sur la vie privée de quelqu’un ou à avoir l’air stupide. Si nous avons peur de partager notre opinion ou de traverser la pièce pour rencontrer quelqu’un, il suffit de lancer le compte à rebours dans notre esprit et de mettre notre corps en mouvement.

Mettre en application cette règle dans notre quotidien peut nous aider à nous poser un certain nombre de questions, par exemple :

  • Quels sont les types de décisions quotidiennes simples que nous avons du mal à prendre et à mettre en action ?
  • Pour quelles raisons avons-nous du mal à prendre ces décisions et à les mettre en action ?
  • Quand serait-il le plus utile pour nous d’utiliser la règle des 5 secondes à rebours ?

Parfois un petit « truc » simple peut nous permettre de surmonter les petits tracas du quotidien.

Bruno Hourst

Ressources

The 5 Second Rule: Transform Your life, Work, and Confidence with Everyday Courage de Mel Robbins

How to stop screwing yourself over, conférence TEDx de Mel Robbins (sous-titrée en français)