« La menace du stéréotype », à l’école et ailleurs – Partie 2

Dans un précédent billet, nous avons vu comment les chercheurs ont montré que les stéréotypes peuvent conduire à des comportements de « prophétie auto-réalisatrice » – ce qu’ils appellent la « menace du stéréotype ». La conscience de faire partie d’un groupe stigmatisé par un stéréotype crée une anxiété qui pousse à prouver le stéréotype.

Cette « menace du stéréotype » peut avoir plusieurs effets secondaires qui sont importants à relever.

  • Effort réduit : les personnes qui craignent d’être jugées selon un stéréotype réduisent parfois leurs efforts afin d’avoir une excuse si elles tombent dans ce stéréotype. Une fille à l’école pourra faire peu d’efforts en mathématiques et justifiera ses mauvais résultats par le fait d’être une fille.
  • Désengagement : les personnes porteuses d’un stéréotype (comme les femmes vis-à-vis des mathématiques) et qui ne sont pas naturellement douées pour le domaine touché par ce stéréotype se désengagent souvent de ce domaine.
  • Changer les aspirations et les objectifs de carrière : certaines personnes vont jusqu’à changer leurs aspirations de vie et leurs objectifs de carrière en réponse à la menace de stéréotype, craignant d’avoir à supporter toute leur vie le poids de ce stéréotype.

Les très nombreuses études menées sur la menace du stéréotype ont mis en lumière l’intérêt de certaines stratégies pour réduire la menace du stéréotype. Voici quelques stratégies qui ont montré leur efficacité.

  • Fournir des modèles de personnes qui contredisent le stéréotype. Les personnes concernées par le stéréotype pourront penser qu’elles peuvent faire la même chose et aussi bien. Une étude a montré que les femmes qui avaient lu des ouvrages sur des femmes qui avaient réussi dans les domaines réservés (par stéréotypes) aux hommes réussissaient mieux à un test de mathématiques que celles qui n’avaient pas de modèles.
  • Encouragement de l’affirmation de soi, à travers diverses démarches.
  • L’individualisation. Se voir comme un individu plutôt que comme un membre du groupe stigmatisé permet de réduire la menace du stéréotype ainsi que ses conséquences. L’individualisation permet de diminuer les effets néfastes du stéréotype en le rendant non-pertinent pour l’individu.
  • Faire comprendre que l’intelligence et la compétence se développe par la motivation et l’effort, en dehors de tout stéréotype.

***

L’égalité des chances, à l’école comme dans la vie, est un mantra souvent entendu dans la bouche des responsables politiques. Mais dissoudre les stéréotypes tenaces qui traversent notre société et qui peuvent influencer la réussite de chacun est un combat quotidien. Cela concerne tous les acteurs de la société – et chacun de nous en particulier : nous avons nous-mêmes des stéréotypes sous-jacents dont il s’agit de prendre conscience pour ne pas nous y laisser entraîner.

Bruno Hourst

Ressources

Stereotype Threat Widens Achievement Gap

Menace du stéréotype

 What Is Stereotype Threat? The Negative Effects of Worrying About Confirming a Stereotype