Des heures de coucher régulières évitent aux enfants des troubles du comportement à l’adolescence et à l’âge adulte

Selon une étude dirigée par Yvonne Kelly, pédiatre au Collège universitaire de Londres, la régularité des horaires de coucher pendant l’enfance réduirait sensiblement les risques de troubles du comportement à l’adolescence et à l’âge adulte. A contrario, les enfants qui s’endorment à des heures irrégulières et trop tardives auraient plus de problèmes comportementaux plus tard.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les habitudes de coucher de plus de 10 230 enfants anglais âgés de 3, 5 et 7 ans. Ils ont ensuite recoupé ces données avec l’évolution du comportement de ces enfants. Cette étude a permis d’établir une forte corrélation entre des horaires irréguliers de coucher et l’apparition ultérieure de troubles du comportement. Et plus les enfants avaient des horaires de coucher irréguliers, plus le niveau de troubles du comportement augmentait au fur et à mesure que l’enfant grandissait.

Les chercheurs insistent en conclusion sur la nécessité d’établir des routines familiales pour l’heure du coucher, routines qui pourront avoir des effets positifs importants sur la santé physique et mentale des enfants.

J’ajouterais que si vous y améliorez cette routine, au moment où l’enfant se couche, avec la lecture d’une histoire et de chaleureux câlins, vous êtes triplement gagnant : moins de troubles du comportement plus tard, un futur grand lecteur, et une vie émotionnelle riche et positive.What else ?…

Bruno Hourst

Ressources

Changes in Bedtime Schedules and Behavioral Difficulties in 7 Year Old Children

Les enfants qui se couchent à une heure régulière ont moins de troubles du comportement